Historique
Les cuisines collectives de Repentigny ont oeuvré pendant 10 ans dans la MRC de L'Assomption avec le concours de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Cependant, avec les années, leurs activités ont ralenti.
Devant ce constat et suite à l'observation de la dégradation des conditions de vie des familles, des professionnels du CLSC MEILLEUR ont réuni des organismes en lien avec les dons alimentaires pour créer un consensus qui a conduit à la mise sur pied d'un filet de sécurité ayant pour but de répondre aux besoins immédiats des familles. Ensuite, une alternative aux dons de nourriture favorisant l'autonomie des personnes fût étudiée afin de réduire le phénomène de transmission intergénérationnel (mère en filles). C'est suite à cette réflexion que furent créées les cuisines collectives La Joyeuse Marmite.
Depuis septembre 2001, le CLSC-CHSLD Meilleur, la Société Saint-Vincent-de-Paul, le Centre d'Action Bénévole ainsi que des bénévoles se réunissent afin de donner vie aux cuisines collectives La Joyeuse Marmite. Les anciennes cuisines collectives nous ont gracieusement remis tous leurs équipements et leur fond de cuisine. Nous avons obtenu en janvier 2002 nos lettres patentes et grâce à l'obtention d'une subvention provenant du CLSC, de la participation financière de la Société Saint-Vincent-de-Paul et des bénévoles , nous réalisons des cuisines collectives.

